Une TVA dans le monde équestre

Au 1er janvier, la TVA va passer dans l’univers du cheval de 7 à 20%.
DSC_0095

Les centres équestres ne bénéficieront plus d’une TVA réduite. Ces établissements, qui bénéficient actuellement d’une TVA réduite à 7%, seront soumis dès janvier au taux plein pour se mettre en conformité.

Ces centres bénéficiaient d’un régime dérogatoire depuis fin 2012. Mais comme les discussions avec Bruxelles sur le sujet n’ont pas abouti, Paris doit se mettre en conformité avec la réglementation européenne, sous peine de sanctions, selon un porte-parole au Budget. Les autres activités de la filière, la course et l’élevage, étaient déjà passées au taux plein (19,6% actuellement, et 20% à partir de janvier prochain) début 2013.

Ce lundi, ils étaient quelques milliers à manifester dans les rues de Paris avec des poneys, 4000 selon les organisateurs, 1700 selon la Police. Le monde du cheval a défilé dans la capitale pour protester contre le passage de la TVA de 7% à 20% dans l’équitation à partir du 1er janvier prochain. Serge Lecomte, le président de la Fédération Française d’Equitation, doit rencontrer les ministres du Budget Bernard Cazeneuve et de l’Agriculture Stéphane Le Foll ce mardi pour évoquer le dossier. 

Les centres équestres français emploient 18.000 personnes pour 250.000 chevaux. Plus de 2,3 millions de Français pratiqueraient ce sport. La fédération française d’équitation affirme que l’augmentation de la TVA menacerait « un tiers de la filière équestre », 2.000 centres équestres sur 7.000 en France et détruirait 6.000 emplois.

Une page dédiée à cette manifestation a été  mise en place pour faire suivre l’information:  https://www.facebook.com/manifestationofficielle11Novembre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>